Béatrice GB
Claveciniste
Claveciniste
Née à Annecy, Béatrice Martin commença le clavecin à l’âge de six ans. Elle poursuivit son étude avec de grands maîtres de cet instrument, Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtînt de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions et y acheva un cycle de perfectionnement. Lors de master-classes, elle bénéficia des précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen. Son jeu se distingue par sa “belle et impérieuse virtuosité” ainsi que par “un toucher de rêve” (Diapason).
Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle y reçut aussi le prix du public et celui des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle fut Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.
Dès lors, Béatrice Martin se produisit dans maints festivals : à Ambronay, La Roque d’Anthéron, Aix en Provence, Festival Couperin, Bach en Combrailles, Lanvellec, Printemps Baroque du Sablon, Utrecht, Bruges, Daroca, Girona, Malte, Tallinn. Elle joua : dans le cycle des clavecinistes Français à Mexico, London Festival of Baroque Music, Boston Early Music Festival, Music Sources Berkeley… Elle fut encore des Folles Journées de Nantes et de la Festa di Musica de Lisbonne. À Paris, elle fut programmée dans les Intégrales de Couperin, Rameau et Bach, Itinéraires de Bach à Handel, Figures de la Passion, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Comique, à la Cité de la Musique, pour les Concerti de Bach lors de la saison 20-21 de France Musique.